BIENVENUE au KLEB JOSE MARTI

Cher(e) ami(e)
Merci infiniment de visiter notre blog. priere de nous laisser vos commentaires ou appeler au 50938076705

Estimado (a) visitante

Muchas gracias por visitar el blog del kleb Jose marti de Haiti o llamarnos : 50938076705.

Dear visitor
Thanks alot for visiting our blog, you may leave a comment or call us at: 50938076705



Merci!

jeudi 14 avril 2011

Biographie de henry christophe

Henri Christophe (6 octobre 1767 – Cap-Haïtien, 8 octobre 1820) est président puis roi d'Haïti sous le nom d'Henri Ier ou plus simplement de « roi Christophe ».

Né Christopher Henry à l'île Saint-Christophe ou à Grenade[1], il est le fils d'un affranchi de Grenade nommé Christophe. Il arrive dans le nord de Saint Domingue en tant qu'esclave. En 1779 il sert dans les forces françaises des chasseurs-volontaires de Saint-Dominigue durant la Révolution américaine en tant que tambour. Ils combattent au siège de Savannah.

Durant la révolte de 1791, il se distingue et devient officier. Il se bat pendant quatre ans dans le nord avec Toussaint Louverture. En 1802 il est nommé général.

En 1806, l'empereur Jacques Ier est assassiné, et Christophe se retire dans la plaine du Nord où il forme un gouvernement séparatiste. Le sud étant aux mains d'Alexandre Pétion.

En 1807 il se proclame président et généralissime des forces de terre et de mer de l'État d'Haïti.

En 1811 il est couronné roi par l'archevêque capucin Jean-Baptiste-Joseph Brelle.

Sa titulature est : « Henri, par la grâce de Dieu et la Loi constitutionnelle de l'État Roi d'Haïti, Souverain des Îles de la Tortue, Gonâve, et autres îles adjacentes, Destructeur de la tyrannie, Régénérateur et bienfaiteur de la nation haïtienne, Créateur de ses institutiones morales, politiques et guerrières, Premier monarque couronné du Nouveau-Monde, Défenseur de la foi, Fondateur de l'ordre royal et militaire de Saint-Henri ».

Malgré ses efforts à promouvoir l'éducation et à codifier les lois (le « Code Henri »), Henri est un monarque peu populaire ; d'ailleurs, son royaume est constamment en conflit avec le sud républicain.

Il bâtit le Palais de Sans-Souci à Milot, et le Palais de la Belle-Rivière, à Petite Rivière de l'Artibonite.

Une mutinerie éclate en 1812 qu'il mate. Vers la fin de son règne, l'opinion publique tourne décisivement contre lui à cause du « caporalisme agraire » qu'il promeut afin de développer l'économie de l'île.

Frappé d’une crise d’apoplexie le 15 août 1820, il en reste partiellement paralysé.

Attaqué par les insurgés, Henri se suicide le 8 octobre 1820 en se tirant une balle en argent dans le cœur, pendant une messe dans une église qu'il avait fait bâtir. Il est inhumé dans la citadelle La Ferrière.

Jean Pierre Boyer, le Président « sudiste » s'impose par les armes et proclame le rattachement du nord à la République d'Haïti le 26 octobre suivant.

Son fils adolescent est pendu par les insurgés, sa femme Marie-Louise Coidavid et ses filles s'exilent en Italie.

Aimé Césaire fait de lui le héros d'une pièce de théâtre : La Tragédie du roi Christophe en 1963.

recherche de Nicolas Ronel au profit de nos lecteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire